Raffles Europejski Warsaw Hôtel

Ville/Town : Varsovie, Pologne
Année/Year : 2012
Surface : 10 400 m²
Coût/Cost : NC

 

L’hôtel Europejski est un bâtiment emblématique du vieux Varsovie.

Il était avant-guerre un des plus prestigieux palaces d’Europe centrale. Les tumultes de l’histoire ont provoqué des destructions partielles et des restructurations brutales qui ont altéré les qualités du bâtiment.

Les propriétaires qui ont obtenu la restitution de leur bien souhaitent retrouver l’identité originelle du bâtiment : sa fonction hôtelière comme principale activité au travers d’un programme mixte. L’opérateur Raffles est associé au projet.

Notre proposition, si elle demeure avant tout une approche d’architecture intérieure, développe des interventions en façades, des aménagements paysagers et un concept de mise en lumière de l’espace extérieur.

Le projet s’appuie sur une recomposition des espaces intérieurs tendant vers des décloisonnements et une rigueur d’organisation.

Traduction des savoir-faire traditionnels, interprétation d’œuvres d’arts, détournement de techniques traditionnelles, influences littéraires et lien avec la nature sont les bases conceptuelles de notre projet. L’enjeu de cette rénovation suppose un concours international.

Atelier du Torrent est finaliste.